Les Producteurs
Les productrices du premier plan
La raterie est fière de vous présenter tous les producteurs qui nous aident à réaliser nos films et sans qui aucun tournage n'aurait pu avoir lieu...
​
​
C'est grâce à deux premières productrices que le scénario de départ a été mis en place !
En effet, l'origine de la raterie repose sur un partenariat mené avec deux éleveuses très présentes dans le monde du rat, Ancalimë, éleveuse de la raterie La Tarte au citron et Lorien, éleveuse de la raterie Les Karamel'z.
La raterie a donc hérité d'un solide projet qui a été mis en place plusieurs années auparavant.
Tout commence en 2009, la raterie La Tarte au citron lance sa première portée entre WYS Tata Yoyo & ABC Bigorneau.
Cette première portée donne de très bons résultats, l'intégralité de la portée atteint 2 ans avec des tumeurs peu fréquentes !
La raterie prévoit de garder une femelle qui sera ensuite reproduite et ainsi de suite. Mais au bout de 4 générations en outcrossing, la branche de DTC Alka Seltzer, fille du couple fondateur est stoppée à cause de soucis de fertilité et de mise bas récurents.
En 2011, la famille DTC est conservée via un mâle, DTC Blurp (issu du couple fondateur et frère de DTC Alka Seltzer) qui est reproduit avec une rate de terrarium extérieure à la famille : IND Iron Fists Diana.
Ce croisement porte ses fruits puisque les problèmes reproductifs disparaissent.
3 petites filles de ce couple sont autorisées à la reproduction pour trois axes de travail différents (DTC Death the Kid chez Limë, DTC Princess Carwash chez Lorien et DTC Zao chez Alisha). Ces 3 branches sont encore travaillées .
Commence alors un long partenariat entre La Tarte au citron et Les Karamel'z.
En 2012, un deuxième tournant est lancé par la raterie avec l'importation de mâles américains issus de lignées consanguines qui donnent de très bons résultats au niveau santé et comportement.
Cependant l'outcrossing sur une lignée très consanguine ne donne pas les résultats attendus au niveau de la santé car 2 enfants et 2 petits enfants de ce couple franco-américains meurent prématurément de soucis rénaux.
Afin de renforcer la santé de la famille, toute une portée de rats de laboratoire de souche Wistar, réputée pour sa bonne santé, est suivie et un des mâles est prévu en reproduction.
En 2013, Limë est la première à appliquer le plan théorique de consanguinité élaboré par Artefact en collaboration avec Lorien.
La première étape du plan de reproduction qui découle de l'introduction de rats américains est lancée.
Naît alors la première portée consanguine de la raterie avec un croisement père x fille. Antarès est reproduit une troisième fois avec une femelle de Lorien apparentée à la famille DTC.
Une fille isssue de cette portée en inbreeding est reproduite en outcrossing avec LAB Juste Leblanc, mâle wistar de souche labo.
3 femelles nées de ce croisement sont reproduites : DTC Pandora's Box est reproduite avec CAMA Hotel Moscow, rat américain avec lequel est introduit le gène dwarf que La Tarte au citron veut travailler de manière exclusive, DTC Hot Patootie avec un mâle américain chez Lorien et DTC ADN chez Les P'tits Rats Hippies.
DTC Phantom Space Ramen (fille de DTC Pandora's Box et de CAMA Hotel Moscow), porteuse donc du gène dwarf est reproduite 2 fois dont une fois avec son frère et a donné 2 dwarfs.
Suite aux nombreux soucis reproductifs sur 4 filles et 1 fils de DTC Ramen, la branche travaillée chez La Tarte au citron via les femelles est stoppée.
Et pour les femelles, c'est la branche travaillée par Les P'tits Rats Hippies qui sert de nouvelle base à la famille.
De cette branche sont issues 3 soeurs qui ont été reproduites :
- PRH-KRL Good Morning Sunshine dont la fille PRH Moonlight a été reproduite avec CRV Smaug
- PRH-KRL Sakura Bloom dont les filles KRL Space Oddity chez Lorien et KRL Hiroshima à la maison devraient être reproduites
- PRH-KRL Blueberry Muffin dont les fils KRL Rhapsody in Blue et KRL Dark One à la maison devraient être reproduit.
Notre partenariat avec La Tarte au citron et Les Karamel'z commence donc ici, avec KRL Hiroshima mon amour et KRL Shanghaï Gesture qui sont la 9ème génération après la première portée de La Tarte au citron !
Les productrices du plan bleu
En 2011, l'envie de créer une raterie et de travailler le bleu US était déjà là mais le projet a dû être annulé faute de bon reproducteur.
En 2015 le nouveau projet de la création de la raterie prend forme mais nous faisons le triste constat que le bleu US est en voie de disparition chez les bonnes rateries.
Cependant, deux rateries faisant partie des Ratouphiles Associés et déjà associées partagent la même envie de travailler le bleu.
Nous réfléchissons à un éventuel partenariat mais nous ne trouvons pas les reproducteurs. Et puis deux miracles nous permettent de lancer sérieusement notre projet : PRH Moonlight et KRL Rhapsody in Blue, qui nous font la joie d'être issus de familles bien travaillées en plus d'être bleu US !
Les P'tits Rats Hippies (Vazaha) et Le Coffre à Rêves (ChouCha) ont déjà un projet commun qui vise à travailler 3 branches en consanguinité suivant le plan cyclique d'Artefact.
La raterie Les P'tits Rats Hippies a été créée en 2009. Les 3 premières portées entre 2009 et 2012 n'ont pas donné d'assez bons résultats au niveau de la santé et la famille a donc été stoppée.
La deuxième famille est travaillée depuis 2014 à partir du couple DTC ADN & ZOM-RMM Bobillot. Les portées actuelles de la raterie sont issues de ce couple fondateur et les retours sur la famille sont satisfaisants.
La raterie Le Coffre à Rêves a débuté en 2011 avec le couple fondateur IND Nenya & DMR Crunch via les mâles puis la famille s'est poursuivie via les femelles issues de la raterie. Une branche est travaillée en outcrossing hors du partenariat avec Les P'tits Rats Hippies afin de conserver la famille s'il y avait un souci dans le plan de consanguinité.
CRV Bloody Mary fait partie de la 8ème génération du Coffre à Rêves !
La Raterie Pour La Science (Isilna) s'est lancée dans l'aventure bleue en ramenant 4 rats Anglais, bleus ou porteurs, d'une raterie sérieuse. Elle gère 2 branches de notre plan commun mais est également une grande spécialiste de la génétique, du plan, des calculs de consanguinité et des prévisions !
Nam'Asté est notre partenaire qui gère la branche platine de notre vaste plan ! Sa première portée unie notre famille et celle des Nua'rats. Sa connaissance des rateries, des généalogies et du RED est impressionnante ! Géographiquement, elle est située dans le Sud-Est.
Le Cerisier (Cerise) a commencé sa famille en 2016 en mettant au point un plan PED. Malheureusement, ce projet a été interrompu mais c'est pour notre plus grand bonheur qu'elle a rejoint la Blue Team ! Elle gère la branche bleue 100% française issue d'ARP-DEL Chihiro et de CRV-RCD Flynn Rider
Les productrices du troisième plan
Les Vigies Pirates est une raterie composée uniquement de mâles créée en 2008 par Artefact.
La raterie est incontournable dans le monde du rat français de part sa réflexion constante sur les méthode de reproduction visant à améliorer la santé du rat domestique et son approche scientifique et rigoureuse de l'élevage.
Ainsi, le plan cyclique de consanguinité minimale élaboré par Artefact sert aujourd'hui de base de travail à de nombreuses rateries dont nous faisons partie.
Nous remercions donc Artefact pour son immense travail qui a profondément changé notre façon d'aborder la reproduction.
La raterie est également à l'origine de la sauvegarde du RED qui se raréfiait il y a quelques années.
Le couple DTC Maître Kobayashi & IND Dido est le point de départ de la famille travaillée par la raterie.
Afin de mener à bien son projet RED, Les Vigies Pirates se sont associés à la raterie Les Nua'rats (Nualan).
Les Nua'rats est une raterie créée en 2015 et axée sur le RED. Les rats fondateurs, IDC-VGP Chisana Kiseki & PRH Grimalkin, sont issus à la fois de la famille des Vigies Pirates et des P'tits Rats Hippies. La raterie a également contribué au lancement d'un plan PED mené à l'origine par 4 rateries.