top of page

Le Générique

Laissez-nous vous présenter tout le travail entrepris en amont par nos partenaires, dont nous avons la chance d'hériter.

C'est sur ce vaste travail débuté en 2009 que reposent les fondements de notre raterie et de la famille qui nous a été transmise.

Pour commencer, nous allons vous expliquer ce qui a poussé deux rateries françaises (La Tarte au citron et Les Karamel'z) à innover et faire des choix qui n'étaient pas communs en France jusque là.

Fonctionnement des rateries françaises jusqu'au plan cyclique

 

De 2009 à 2013, La Tarte au citron fait des reproductions qui suivent le même schéma que les autres rateries françaises.

Les rateries travaillent leurs familles en outcrossing (croisement entre 2 rats n'ayant aucune parenté) et cherchent donc de bons reproducteurs issus de familles plus ou moins suivies qui ne sont pas aparentés à leur propre rat. L'avantage de ce fonctionnement, c'est la très grande diversité des portées en terme de phénotype.

 

Mais les inconvénients, à vouloir à tout prix éviter la consanguinité, sont nombreux :

- il devient de plus en plus difficile de trouver des reproducteurs de familles suivies qui ne soient pas aparentés, le pool de candidats potentiels se retreint

- les portées peuvent être difficiles à mettre en place à cause de l'éloignement géographique (il faut faire de plus en plus de kilomètres pour trouver un rat d'une autre famille)

- il devient de plus en plus compliqué de maintenir un haut niveau d'exigences sur les qualités du reproducteur et c'est ainsi qu'on voit de nombreuses portées se faire entre un rat qui a de nombreuses qualités et un autre qui en a beaucoup moins mais dont l'avantage principal est de ne pas être consanguin

- des familles au bon potentiel sont abandonnées faute de ne pas avoir trouvé de reproducteur d'une autre famille à la hauteur

- les croisements entre une famille avec peu de tumeurs et une autre qui en présente, réalisés dans le but d'améliorer la famille avec tumeurs ne donnent pas forcément le résultat attendu et c'est même l'inverse qui peut se produire

- l'outcrossing, pourtant si défendu, ne donne pas de résultats mirobolants niveau santé et chaque croisement peut aboutir à de mauvaises surprises

- il est difficile de prévoir les problèmes qui peuvent apparaître et à l'inverse de fixer les bonnes qualités, puiqu'à chaque croisement, on apporte quelque chose de nouveau qui ne sera pas forcément bon.

 

L'apparition de la consanguinité en France

 

Alors que la consanguinité est pratiquée dans de nombreux autres pays, elle est très mal vue en France et c'est le gros travail d'Artefact de la raterie Les Vigies Pirates qui va dédiaboliser cette pratique et initier le mouvement qui connaît un large succès aujourd'hui. Je vous invite à lire le travail d'Artefact pour en savoir plus.

On peut dire aujourd'hui que la réflexion menée par Atefact a profondément modifié les méthodes de reproduction des rateries françaises.

 

Avant de poursuivre, 2 degrés de consanguinité peuvent être distingués :

 

- le linebreeding : consanguinité relativement basse entre rats ayant un lien de parenté plus ou moins éloigné (grand oncle/petite-nièce, cousin/cousine...)

 

- l'inbreeding : consanguinité forte entre rats ayant un lien de parenté proche (père/fille, frère/soeur...).

 

La méthode de reproduction proposée par Artefact et issue d'un long travail de recherche et de réflexion est celui d'une consanguinité faible en linebreeding ("reproduction des rats avec les filles de leurs cousins germains").

La Tarte au citron et Les Karamelz ont été les premières rateries à appliquer le plan cyclique, incluant de la consanguinité, parce qu'il présente de nombreux avantages :

 

- fixer les bons traits et éliminer les traits néfastes en faisant une vraie sélection mais pour cela il faut partir sur une bonne base,

- stabiliser les traits de la lignée,

- montrer rapidement les défauts de la lignée et permettre donc de faire des choix pour les éliminer,

- selon si on utilise le linebreeding ou l'inbreeding, il peut être conservé une certaine diversité génétique,

- les reproducteurs se trouvent déjà dans un pool déterminé et le meilleur est sélectionné mais sans avoir à chercher partout,

- le circuit fermé permet d'avoir une meilleure connaissance des reproducteurs parce qu'ils sont issus de la même lignée (on sait déjà ce qu'ils peuvent potentiellement apporter),

- une planification sur plusieurs générations est possible et même indispensable, ce qui permet de mener à bien tous ses projets sans craindre de ne pas trouver un reproducteur et du coup, elle permet de travailler dans la durée et dans la qualité,

- une retrempe avec de temps en temps une portée en outcrossing est faisable (de préférence avec un rat issu lui-même d'une lignée consanguine) et permet d'apporter une nouvelle diversité génétique et de gommer certains défauts,

- permet de travailler seul en ayant déjà les reproducteurs ou en association avec un partage des reproducteurs.

 

Bien sûr, la consanguinité a aussi ses limites :

 

- aucune famille de rats n'étant parfaite, on part forcément avec une base qui a de mauvais traits,

- il faut une bonne connaissance du sujet et de la réflexion afin de tirer les meilleurs avantages de la consanguinité : arriver à fixer les bons traits et au contraire à éliminer les mauvais,

- l'inbreeding entraîne rapidement un appauvrissement génétique,

- trop de consanguinité peut être néfaste (infertilité, mauvaise résistance aux infections...),

- elle réduit la capacité d'adaptation aux nouveautés génétiques (comme nous l'avons constaté précédemment),

- on ne connaît pas les effets lors de la retrempe avec un autre individu extérieur.

 

Cependant, la consanguinité maîtrisée et basse (en linebreeding), est le seul moyen d'opérer une vraie sélection, car elle élimine au fur et à mesure les inconnues, et d'améliorer durablement le caractère et la santé de nos rats.

Aujourd'hui, la plupart des rateries membres de RA utilisent ce plan cyclique et les résultats devraient s'améliorer dans les années à venir...

 

3 portées sont issues du plan cyclique des rateries La Tarte au citron (Limë) et Les Karamel'z (Lorien) et du travail de la raterie Les P'tits Rats Hippies (Vazaha) et sont à l'origine des 3 branches actuelles :

 

DTC Hot Patootie & CAMA Ginger Bread (8 petits nés le 27 juin 2014 chez Lorien)

DTC Pandora's Box & CAMA Hotel Moscow (12 petits nés le 12 juillet 2014 chez Limë)

DTC ADN & ZOM-RMM Bobillot (13 petits nés le 27 juillet 2014 chez Vazaha)

 

Les origines de notre famille

 

Nos actrices KRL Hiroshima mon amour et KRL Shanghaï Gesture et nos acteurs KRL Rhapsody in Blue et KRL Dark One sont la 9ème génération d'un long travail de sélection entrepris par La Tarte au citron, Les Karamel'z et Les P'tits Rats Hippies.

Nous vous proposons d'en savoir un peu plus sur cette famille que l'on peut considérer aujourd'hui comme une lignée...

 

Le travail de La Tarte au citron a débuté en 2009 et a connu des évolutions.

Les portées actuelles sont le fruit d'une longue réflexion et sélection qui s'articule autour de 3 apports qui ont été mélangés au fur et à mesure :

- une famille française développée en outcrossing issue de deux rats de familles suivies dans deux rateries françaises sérieuses et donnant de bons résultats au niveau de la santé et du comportement,

- des lignées consanguines américaines peu touchées par les tumeurs,

- des lignées consanguines de laboratoire de souche Wistar Hannover qui présente la plus longue longévité mais qui a aussi plus de maladies soignables que de non soignables (par exemple, les tumeurs sont souvent bénignes).

 

Les couples clefs

 

WYS Tata Yoyo & ABC Bigorneau

La portée issue de ce couple donne de très bons résultats au niveau de la santé puisque tous leurs petits atteignent 2 ans mais dès la 2ème génération, des soucis de fertilité et de reproduction apparaissent chez les femelles. La famille est stoppée via les femelles et est récupérée via un mâle issu de la première portée de la raterie, DTC Blurp.

 

DTC Blurp & IND Iron Fists Diana

Avec l'apport d'une rate de terrarium très fertile, les soucis de reproduction disparaissent et la famille est continuée en outcrossing sur 2 générations, donnant d'assez bon résultats en terme de santé. Le côté très hormoné de Diana entraîne un caractère fort chez les petits mais qui s'estompe à la génération suivante.

 

DTC Death the Kid puis DTC Vox Aura & CAMA Antarès One

Un mâle américain, CAMA Antarès, issu d'une lignée consaguine stable et peu sujette aux tumeurs est reproduit avec une femelle de la raterie DTC Death the Kid dans l'optique d'améliorer la santé de la famille. Puis la fille issue de cette portée, DTC Vox Aura est reproduite avec son père. C'est la première portée consanguine de la raterie.

Avec le recul, le suivi de portée montre que des soucis de santé (soucis rénaux et umeurs) sont apparus lors de ces 2 croisements. En effet, le fait d'apporter de nouveaux gènes à une lignée très consanguine a sans doute fragilisé la lignée issue de ce croisement.

Cependant, après plusieurs générations, les problèmes s'estompent et les résultats en terme de santé sont meilleurs.

 

DTC Ho-Kago Tea Time & LAB Juste Leblanc

Même but que le croisement précédent : améliorer la santé de la famille avec un apport de laboratoire d'une souche réputée pour sa santé. Mais là encore, le constat est le même : la première génération issue de ce croisement ne donne pas les résultats escomptés en terme de santé (tumeurs et problèmes respiratoires) et de comportement mais plusieurs générations après, les résultats sont meilleurs.

​

DTC ADN & ZOM-RMM Bobillot

Cette nouvelle branche a été commencée et travaillée par Les P'tits Rats Hippies à partir d'ADN, femelle issue de la famille de La Tarte au citron. Le mâle choisi en outcrossing est lui aussi issu d'un long travail de rateries sérieuses (Les Rat-masse Miettes et Les Z'Orange Mécanique)

PRH-RMM Picpus & CAMA Ginger Bread

Un nouveau croisement chez Les P'tits Rats Hippies d'une femelle issue du couple précédent avec un mâle proche de la lignée de CAMA Antarès One permet d'inclure un nouvel apport américain et d'apporter de la stabilité à la famille et au projet.

 

PRH-KRL Sakura Bloom & DTC Maître Gonzo

Cette portée née chez Les Karamel'z s'inscrit dans le plan global de reproduction des rateries La Tarte au citron et Les Karamel'z. La branche principale de La Tarte au citron est stoppée via les femelles mais est continuée via les mâles grâce à DTC Maître Gonzo. Cette portée doit donc servir de base à une nouvelle branche qui permettra de reprendre le travail via les femelles issues de ce couple, c'est-à-dire nos actrices !

 

PRH-KRL Blueberry Muffin & KRL Deus Ex Machina

Cette portée née chez Les Karamel'z s'inscrit dans le plan global de reproduction des rateries La Tarte au citron et Les Karamel'z. La branche principale de La Tarte au citron est stoppée et c'est Lorien qui continue cette branche issue du travail de la raterie Les P'tits Rats Hippies. Cette portée doit donc servir de base à une nouvelle branche et devra nous servir de départ pour notre plan bleu via KRL Rhapsody in Blue.

 

PRH-KRL Good Morning Sunshine & LRD Pixel

Cette portée née chez Les P'tits Rats Hippies s'inscrit dans le plan global de reproduction des rateries Les P'tits Rats Hippies et Le Coffre à Rêves. Cette portée voit ressortir le bleu us chez KRL Moonlight

 

Les statistiques des rateries partenaires dont sont issus nos acteurs

 

 

Voici un petit récapitulatif qui reprend les éléments que vous pouvez retrouver sur les sites de La Tarte au citron,

Les Karamel'z et Les P'tits Rats Hippies.

 

Génération 0 : portée WYS Tata Yoyo (28 mois) & ABC Bigorneau (31 mois) (tous les petits sont décédés)

11 petits nés le 29 janvier 2009 (outcrossing)

 

Espérance de vie moyenne : 30,64 mois

Sans tumeurs : 54,55 %

Bilan : très positif, toute la fraterie a atteint les 2 ans, bonne longévité et bonne santé (peu de tumeurs et à des âges avancés)

 

Génération 1 : portée IND Iron Fists Diana (33 mois) & DTC Blurp (40,5 mois) (tous les petits sont décédés)

7 petits nés le 3 mai 2011 (outcrossing)

 

Espérance de vie moyenne : 27,29 mois

Sans tumeurs : 71,43 %

Bilan : très positif, peu de tumeurs, bonne longévité, pas de problème de fertilité mais caractère parfois un peu fort (castration)

 

Génération 2 : portée DTC Allelujah Haptism (36 mois) & IND BSoD (tous les petits sont décédés)

12 petits nés le 14 novembre 2011 (outcrossing)

 

Espérance de vie moyenne : 26,82 mois

Sans tumeurs : 81,82 %

Bilan : peu de tumeurs et bonne longévité mais 2 décès précoces suite à des problèmes pulmonaires, faiblesse du côté respiratoire (33,33 % des causes de mortalité), caractère moins fort que la génération précédente

 

Génération 3 : portée DTC Death The Kid (14 mois) & CAMA Antarès One (25 mois) (tous les petits sont décédés), portée 1 du plan cyclique élaboré à partir du travail d'Artefact

9 petits nés le 29 août 2012 (outcrossing)

 

Espérance de vie moyenne : 26 mois

Sans tumeurs : 75 %

Bilan : plus de problème de fertilité, caractère plus posé mais 3 décès précoces avec 1 tumeur et 2 nouveaux problèmes d'insuffisance rénale (que l'on retrouve à la génération suivante). La moitié de la fratrie a dépassé les 24 mois et 3 rats ont atteint et/ou dépassé les 30 mois.

 

Les Karamel'z : portée 1 du partenariat entre Limë et Lorien : KRL-ZOM Ultra Vixen (29 mois) & ETR Antares One (25 mois), portée 2 du plan cyclique

12 bébés nés le 07 janvier 2013 (outcrossing)

 

Espérance de vie moyenne :

Sans tumeurs : 50 %

Bilan : bonne espérance de vie dans l'ensemble (1er décès à 18 mois, 10 rats sur 12 ont atteint les 2 ans, 6 ont dépassé les 2,5 ans ), 3 tumeurs mammaires chez les femelles, 2 soucis respiratoires, 1 possible souci rénal et 1 atteinte neurologique

 

Génération 4 : portée DTC Vox Aura (17 mois) & CAMA Antarès One (25 mois) (tous les petits sont décédés), portée 3 du plan cyclique

10 petits nés le 8 mai 2013 (inbreeding)

 

Espérance de vie moyenne : 21,7 mois

Sans tumeurs : 70 %

Bilan : pas de soucis de fertilité, très bon caractère mais 3 décès précoces avec 1 tumeur, 1 lymphome et 1 insuffisance rénale (comme à la génération précédente), problèmes respiratoires et rénaux (2 décès)

 

Génération 5 : portée DTC Ho-Kago Tea Time (23 mois) & LAB Juste Leblanc (23 mois), portée 4 du plan cyclique

16 petits nés le 25 novembre 2013 (outcrossing)

 

Espérance de vie moyenne : 28 mois

Sans tumeurs : 56,25 %

Bilan : 2 décès précoces avec 1 tumeurs et 1 AVC, troubles de l'appareil reproducteur chez 5 femelles, moins de soucis respiratoires que sur la fraterie du père (souche Wistar, laboratoire)

 

 

Les P'tits Rats Hippies : Génération 6 et nouvelle branche : portée DTC ADN (26 mois) & ZOM-RMM Bobillot

13 petits nés le 27 juillet 2014 (linebreeding)

 

Espérance de vie moyenne : 30,2 mois (85% de la portée a atteint les 2 ans et 61% les 30 mois)

Sans tumeurs : 69 %

Bilan : 1 décès suite à des complications liées à une infection respiratoire (18mois), 1 décès d'une tumeur pitutaire (24 mois), 1 décès d'une tumeur du côlon (24 mois)

 

Les Karamel'z : Génération 6 et portée 2 du partenariat : portée DTC Hot Patootie & CAMA Ginger Bread (28 mois), portée 5 du plan cyclique

8 petits nés le 27 juin 2014 (linebreeding)

 

Espérance de vie moyenne : (62,5 % de la portée a atteint les 2 ans et 25 % les 30 mois)

Sans tumeurs : 62.5 %

Bilan : 1 décès d'une tumeur de la vessie métastasée aux poumons (27 mois), 1 décès d'une tumeur au cerveau (19 mois), 1 décès d'un souci intestinal (20 mois), 1 décès de vieillesse/chaleur après une tumeur mammaire opérée avec succès et une stérilisation (26 mois) et 1 décès de chaleur/surpoids (26 mois)

 

Génération 6 : portée DTC Pandora's Box & CAMA Hotel Moscow (25 mois), portée 6 issue du plan cyclique

12 petits nés le 12 juillet 2014 (linebreeding)

 

Espérance de vie moyenne : 25 mois

Sans tumeurs : 58,34 %

Bilan : très bon caractère

​

Les P'tits Rats Hippies : Génération 7 : portée PRH-RMM Picpus & CAMA Ginger Bread (28 mois)

11 petits nés le 16 mai 2015 (linebreeding)

 

Espérance de vie moyenne :

Sans tumeurs :

Bilan : très bon caractère

 

Les P'tits Rats Hippies : Génération 8 : portée PRH-KRL Good Morning Sunshine & LRD Pixel

10 petits nés le 20 janvier 2016 (outcrossing)

 

Espérance de vie moyenne :

Sans tumeurs :

Bilan : très bon caractère

 

Les Karamel'z : Génération 8 et portée 3 du partenariat : PRH-KRL Sakura Bloom & DTC Maître Gonzo

9 petits nés le 27 janvier 2016 (linebreeding)

 

Espérance de vie moyenne :

Sans tumeurs :

Bilan : très bon caractère

 

Les Karamel'z : Génération 8 et portée 4 du partenariat : PRH-KRL Blueberry Muffin & KRL Deux Ex Machina

10 petits nés le 10 avril 2016 (linebreeding)

 

Espérance de vie moyenne :

Sans tumeurs :

Bilan : très bon caractère

Point santé chez La Tarte au citron

 

 

• L’insuffisance rénale

 

4 cas déclarés quasiment en même temps sur les 2 portées d'Antarès (une avec DTC Death the Kid et une avec leur fille DTC Vox Aura) au début de l'année 2014 avec 2 soeurs de 17 mois (1ère portée de CAMA Antarès One) et 2 frères de 10 et 11 mois (2ème portée de CAMA Antarès One et fils/neveux de DTC Vox Aura et de sa soeur, touchées elles aussi) et 1 cas plus tardif à 24 mois d'un autre frère.

Les symptômes possibles sont les suivants :

- dégradation globale : perte de poids, apathie, difficulté à de nourrir seul, hypothermie

- problèmes respiratoires

- problèmes gastriques : gonflement du ventre, infection interne (urinaire, utérus...), masse interne

- oedemes très marqués à divers endroits du corps

Des autopsies et examens (anapath) ont été réalisés pour comprendre et il en résulte :

- les rats meurent d'une infection généralisée (septicémie)

- divers organes sont gravement touchés

- problèmes de reins

- possible souci du système immunitaire derrière tout ça

Ce problème de santé a très certainement été apporté par le père de DTC Death the Kid (IND BSoD).

Les reproducteurs issus de ces portées ont été testés (prise de sang) et ne présentaient pas de problèmes rénaux.

Sur la génération d'après qui est issue d'un croisement entre DTC Ho-Kago Tea Time ( la fille de DTC Vox Aura & CAMA Antarès) et LAB Juste Leblanc (rat de laboratoire de souche Wistar très consanguine) : plus aucun problème rénal mais apparition de

 

• Tumeurs et lésions de l'appareil reproducteur des femelles

 

6 cas (sur 10 femelles) dont 1 décès à 17,5 mois (d'une tumeur utérine) de tumeurs ou autre lésion de l'appareil reproducteur (ovaire/utérus) chez les femelles de la même portée :

Les symptômes possibles sont les suivants :

- saignements

-infection vaginale

L'apport de la souche de laboratoire a renforcé la fertilité de la famille mais ce fort taux hormonal lié à la fertilité a entraîné des soucis de l'appareil reproducteur et un caractère fort sur l'ensemble de la portée.

Afin de palier à ces soucis hormonaux et de caractère, la stérilisation des femelles touchées et la castration des mâles a porté ses fruits :

- 5 femelles stérilisées : toujours en vie à 21 mois

- 2 mâles castrés : meilleur caractère

Pour l'instant il n'y a pas de soucis hormonaux de ce type sur la génération suivante mais se sont développées des

 

• Tumeurs de la glande de zymbal/faciales

 

2 cas de tumeurs de zymbal chez 2 mâles importés des Etats-Unis et 1 cas de tumeur faciale sur la fille d'un des mâle américain.

Pour le moment aucun autre cas n'est à signaler.

Dernier soucis qui est apparu avec l'introduction de la souche de laboratoire :

 

• Soucis respiratoires

 

La fratrie de LAB Juste Leblanc qui a été sortie de laboratoire bébé a été très sensible à ce niveau là, sûrement à cause du changement environnemental entre des conditions de labo et chez des particuliers.

Les petits des 2 portées de DTC Ramen (petite fille de LAB Juste Leblanc) ont eu un rhume vers 3-4 semaines (1ère portée) et 5 semaines (2ème portée) et même chose dans un autre raterie (Graine de Malice) chez les petits de la fille de DTC Phantom Space Ramen, DTC-VGP Lhotse vers leurs 3-4 semaines. Seuls les petits sont touchés, les mères n'ont rien et les petits ne transmettent rien au reste de la troupe, l'hypothèse serait une transmission de mère à petits avec des petits plus sensibles que les autres rats.

 

• Problèmes reproductifs

 

Difficultés de mise bas, césariennes, portées anormalement petites, certains petits sont trop gros chez 4 soeurs/demi-soeurs entraînant l'arrêt de la reproduction de la branche principale de La Tarte au citron via les femelles.

​

​

Les autres branches travaillées par d'autres rateries

​

 

D'autres branches sont issues de la famille initiale de La Tarte au citron. Nous ne présenterons que les branches qui sont encore actuellement travaillées :

 

- branche de DHP Boogie Woogie Bugle Boy (fille de DTC Inkalunis et de DHP Basalt) continuée par Les Petits anges d'Alisha avec : DHP Boogie & PAA Azraël --> DTC Taz & DTC Zao --> PAA Norbert & ZOM Ceresia --> IND-PAA Mister Freeze & KMR-PAZ Guenièvre à la Blanche Fesse --> KRL-PAA Malo & DEL Bleue comme une Orange

 

 

- branche de DTC Stashon (fils de WYS Tata Yoyo et de ABC Bigorneau) continuée par :

 

Rat Dit Oh (Asuuka) avec : DTC Stashon & RDH Ice Nemesis --> RDH Eduardowa & IND Calyps --> RDH Angus & RB Supernova --> RDH Marvel & RPV Manoa --> RDH Mellow & RPV Tarrazu :

--> RPV Tao x LOU-RPV Griotte --> RPV Raven & NUA Grexit --> IND-VGP Vicomtesse Héricart de Thury x OPS-VGP Baron de Rotschild et RPV Angus & LRD Yume

                                                               --> RPV Remus Von Überwald & DEL Ultime Razzia --> DEL-MOL Pacific Rim & ARP-DEL Ponyo & NUA King Haggard

                                                                                                                                                               --> DEL-MOL Petit Requin Von Überwald & OPR-IND Minas Tirith

                                                               --> RPV Gul'dan & DNA-IND  Maverick Meerkat --> DNA-RPV Stellina dell'Alba & DOU Caput Draconis

                                                                                                                                                           --> DNA-RPV Aster Noctis et OPS-VGP Jack le Ventru

                                                               --> RPV Gul'dan & NUA Raïssa                                                                                                                

--> RPV Lina & RPV Nutella

 

Le Trouwarat (CoCow) avec la soeur de RDH Eduardowa : RDH Pâtàpain & TWR Grub -->TWR Charbon & R2G Calling the Rain) et TWR Charbon & ERT Nordlys :

--> ARK Judas Prost & ARK Antianeira --> TWR Enjoy the Ride & ARK We Butter The Bread With Butter --> TWR Badaboum & TWR Galaad le Pur

--> ARK Judas Prost & ARK Inara Siloë Jolansdottir et

-->ARK Kalimdor & ALC Moka -->ARK Aella & IND Groot --> TWR Jah Work & ARK La Sale Famine de Vallfunde

 

 

- branche de DTC -VGP Lhotse (fille de DTC Phantom Space Ramen et de CAMA Citizen Kane) continuée par Graines de Malice (Barney) et Les Farfadets (Kerrya) avec : DTC-VGP Lhotse & KRL Nanga Parbat --> GDM Victor Tropetit & NUA Hellébore --> OPS-VGP Veuve Clicquot & MEL Calcifer et OPS-VGP Mobby Dick & ETR Peppermint Mocha --> OPS Litote & NUA Commissaire Magret

Synthèse

 

Après plusieurs générations et grâce aux suivis de portées, on peut remarquer que l'introduction de rats de lignées très consanguines mais stables donne des résultats mitigés :

 

- la première génération issue du croisement qui pourrait pourtant apporter une amélioration voit une dégradation de sa santé et l'apparition de nouveaux problèmes de santé qui étaient sous-jacents et qui se déclarent donc lors de l'outcrossing (les lignées consanguines n'étant plus confrontées à certains gènes depuis longtemps, elles sont moins résistantes lors de nouveaux apports. D'où l'importance du choix du reproducteur qui sera reproduit avec un rat très consanguin et qui doit donc présenter le moins de soucis possible) ;

 

- dès la 2ème génération, les problèmes disparaissent ou s'estompent ;

 

- après plusieurs générations, les résultats redeviennent meilleurs et les objectifs visés lors de l'introduction de rats de lignées très consanguines choisies pour leurs qualités commencent à porter ses fruits.

 

Afin d'améliorer la santé de la lignée, il est important que tous les adoptants donnent régulièrement des nouvelles et signalent le moindre problème.

Le fait de connaître les faiblesses de la lignée permet d'être plus efficace dans la prévention et d'agir au plus vite pour éviter une trop forte dégradation de l'état de santé.

Chaque adoptant a donc un rôle fort pour la raterie et son implication est primordiale !

Sans les retours des adoptants, la raterie ne peut pas travailler correctement...

bottom of page